Honoraires
La première consultation juridique (sans prise de mandat) dure 1h et est facturée CHF 200. Cette première consultation est utile pour :
faire un point de votre situation,
déterminer les démarches et actions à entreprendre,
évaluer leurs chances de succès d’un recours ou d’une procédure,
estimer le montant des honoraires en cas d’ouverture de dossier.
En cas d’ouverture de dossier, les honoraires peuvent être couvert par
L’accès à la justice est un droit fondamental, garanti par la constitution fédérale.
Ainsi, les honoraires d’avocate sont pris en charge par l’Etat lorsqu’une personne est indigente et que sa procédure a des chances de succès.
la LAVI est l’aide aux victimes d’infractions pénales et couvre, à certaines conditions, les première démarches juridique (dépôt de plainte) à effectuer.
les assurances privées de protection juridique
le client directement
Il n’existe pas de tarif des honoraires d’avocat. Ceux-ci sont fixés selon divers critères, dont notamment le temps consacré, la complexité de la cause, les délais et les intérêts en jeu. Les honoraires sont convenus d’entente entre l’avocat et son client, en principe sous la forme d’un tarif horaire. En fonction des spécificités de l’affaire, des modalités particulières peuvent être convenues.
Les usages de la profession prévoient le paiement de provisions, soit des avances à faire valoir sur la note d’honoraires finale. L’avocat que vous consulterez vous renseignera en cas de besoin sur les conditions légales pour demander l’assistance judiciaire en fonction de votre situation financière.